Pas d’attente sans entente

Pas d’attente sans entente

L’attente est souvent un terrain glissant où nos espoirs, nos désirs et nos aspirations se mêlent à une réalité parfois divergente. S’il n’y a pas d’entente claire entre deux personnes, un groupe ou des parties, il ne peut pas y avoir d’attente authentique et réalisable. Nous confondons souvent demande et entente, pensant à tort que notre requête est automatiquement acceptée et compris par l’autre.

Or, la clé réside dans la clarté : où, quand, comment, pourquoi, avec qui? Parfois, un seul de ces éléments doit être clarifié, parfois tous, tout dépend de la demande. En exigeant cette transparence, nous évitons les malentendus et les déceptions, et nous nous donnons la chance d’aligner nos attentes sur une réalité partagée.

Cela peut sembler ardu, mais c’est en réalité une pratique libératrice. Si nous cessons de laisser une place au flou, nous ajoutons de la clarté. Nous nous donnons alors la chance de mettre en place les facteurs de succès pour que nos attentes soient réalistes.

En conclusion, ne tombons pas dans le piège des attentes non fondées. N’adoptons pas le mantra « ne te fais pas d’attentes ». Transformons-le plutôt en « ne te fais pas d’attente s’il n’y a pas d’entente ». Attendons le meilleur selon notre entente. Faisons place à la clarté, et nous dissiperons les déceptions. Car au bout du compte, une attente fondée sur une entente claire est une attente qui a toutes les chances de se réaliser.

Marco Roy –Étape 21 coaching