34 569 photos

34 569 photos

Un héritage pour mes enfants ou un cloud trop rempli ?

Je suis impatient! Je n’ai pas le contrôle sur la machine et c’est trop long! Cet outil technologique n’a pas de vie lui. Son client ne l’attend pas, il ne sera pas pris dans la circulation aujourd’hui, il aura encore moins de problème de RH à gérer, ni de défi de rentabilité et il n’a pas 5 enfants…

Voilà bien 10 minutes que j’attends devant cette machine, qu’elle télécharge les fichiers photos de mon mobile. Les petites lignes qui indiquent qu’elle travaille à digérer mes photos sont pourtant bien là, mais sans résultat. Qui a dit que la machine était capable de traiter des millions de données en quelques millièmes de seconde?

La dame de la boutique responsable de la « bête », me voyant piétiner impatiemment depuis un moment, vient me trouver pour voir ce qui n’allait pas. Soupçonnant un problème de connexion, elle tente de rétablir le tout en me déconnectant et hop! on recommence tout depuis le début… 12 minutes plus tard, elle revient, surprise de me voir toujours là et de constater que le téléchargement n’est toujours pas complété. Elle me demande combien j’ai de photos dans mon téléphone. Je lui réponds que je ne sais pas trop, j’imagine environ 15-20 000. Subjuguée, elle me dit ; sérieusement, c’est probablement le problème, vous devriez essayer directement sur votre ordinateur… mais, monsieur, que faites vous de toutes ces photos ?

Une fois chez moi, je réalise que ce n’est pas 15, 20 ou même 25 000 photos mais bien 34 569 que contenait mon appareil, et ce, sans même calculer les boites et albums photos accumulées de l’avant numérique. J’aime ça moi, la photographie. Capturer la beauté, les couleurs, les émotions attachées à une image, le rappel d’un souvenir, un moment précieux. Garder bien vivant dans le temps un instant avec un être cher ou qui nous a quitté, la naissance d’un de mes enfant…

à 15 secondes chacune, je passerais 18 jours à 8 heures par jour à visionner mes photos…

– à 15 secondes chacune, je passerais 18 jours à 8 heures par jour à visionner mes photos… vraie question; pourquoi autant de doublons ? Conserver 125 photos du party de Noel 1997 chez oncle Robert, c’est assez ridicule. Quand on y pense, 3 ou 4 photos, bien choisies, auraient assurément suffit à me rappeler de beaux souvenirs de cette soirée. J’ai donc décidé de faire un petit calcul. Si ces photos sont vraiment toutes importantes et que je décidais de les regarder en leur accordant, par exemple, 15 secondes chacune, je passerais 18 jours à 8 heures par jour à visionner mes photos! « Oui mais… » je vais laisser des souvenirs à mes enfants. Imaginez-vous que vos enfants vont sauter de joie à devoir regarder ensemble vos photos pendant 18 jours?

Tout objet c’est du bruit.

Qu’est ce qui se cache derrière cette réflexion ? Il m’apparait très clairement que nous croulons sous une tonne d’objets physiques ou de data qui nous encombrent inutilement l’esprit. Nous devons en plus de les gérer, les classer, les protéger, les entreposer, que se soit sur le cloud ou dans un grenier. Ils occupent physiquement et mentalement, la place de nos neurones, tout objet c’est du bruit . Ne recherchons nous pas la tranquillité d’esprit, la liberté? Faites le tour de votre maison, votre garage, votre garde-manger, vos classeurs, vos appareils électroniques et commencer à viser la qualité et non la quantité. Que du beau, de l’utile et du nécessaire. Travaillons à chasser ces bruits inutiles de nos vies et retrouvons l’espace pour la créativité, se réaliser et pour partager des moments de présence avec ceux qui nous sont chers.

Maintenant, je ne garde que la bonne « prise » et je supprime les autres sans attendre. Mon cloud affiche maintenant 24 216 photos. Et oui, une étape à la fois!

Et vous, quelle est votre folie ? Par quoi allez-vous commencer pour faire de l’espace autour et en vous ?

Marco Roy – Étape 21 coaching